Rechercher
  • Nicolas De Nisco

Un retour en enfance


Ah l'école obligatoire... ça paraît si loin et pourtant il y a des souvenirs qui restent bien ancrés quelque part dans notre mémoire. Parmi ceux-ci, les Passeports Vacances. Vous vous rappelez aussi?


Eh oui, les Passeports Vacances! Je n'ai jamais su s'ils faisaient davantage la joie des enfants ou celle de leurs parents qui pouvaient profiter - eux aussi - des vacances d'été pour respirer un peu en inscrivant leur progéniture à ces activités.

Flashback

Je me rappelle qu'à mon époque, j'avais dû faire un cours de ping-pong, un autre de chimie, et un autre où le but était de fabriquer un petit circuit électrique pour imiter les lumières rouges de KITT dans K2000 (oui, on rêvait tous d'être David Hasselhoff).

Quand Pro Juventute Zurich m'a proposé de photographier les activités de 3 'Ferienplausch' (l'équivalent germanophone de nos passeports vacances), j'ai évidemment sauté sur l'occasion de faire un tour dans cette machine à remonter le temps.

Trois activités au milieu de la nature

Nina de Pro Juventute est venue m'accueillir à la gare pour me conduire au premier atelier, et nous sommes arrivés dans un jardin scolaire où les enfants cueillaient des herbes fraîches pour concocter des sels de bain, des sirops et d'autres préparations naturelles.

Quelques photos plus tard, direction les rives du lac de Zurich où je retrouve une vingtaine de gamins en train de construire eux-mêmes des radeaux avec des lattes de bois et des jerricans en guise de flotteurs. Nous n'avons malheureusement pas pu rester assez longtemps pour les voir les mettre à l'eau.

Et puis, pour finir la journée, nous nous sommes rendus près de Kloten, à Dielsdorf, où d'autres enfants s'étaient réunis pour en apprendre plus sur la faune et la flore d'une réserve naturelle. Ils ont terminé par un quiz pour lequel j'ai bien transpiré car il s'agissait pour eux de courir vers la bonne réponse marquée au sol. Pas faciles à suivre, ces gosses (enfin, surtout, à photographier nets).

Et les Pokémon, alors?

On n'en a pas vu l'ombre d'un seul durant toute la journée. Je ne crois pas qu'ils aient manqué à quelqu'un, d'ailleurs.

Si vous voulez voir mes photos de cette journée, je vous invite à cliquer ici pour ouvrir la galerie.

Pro Juventute a aussi mis en ligne un article de blog qui contient certains autres de mes clichés du jour, mais aussi davantage d'infos, un compte rendu de la journée, et... une délicieuse recette de sirop au thym.

Bon retour en enfance!

Nicolas

#enfants #projuventute #zurich #shooting #extérieur #événement

​© 2019 by NICOLAS DE NISCO, all rights reserved.