​© 2019 by NICOLAS DE NISCO, all rights reserved.

GALERIES - AUTOUR DU MONDE - ECOSSE - DRYBURGH ABBEY

DRYBURGH ABBEY (2012)

 

Pour notre avant-dernier jour en Ecosse, I. et moi avions décidé de nous rendre en voiture d'Edimbourg à l'abbaye de Dryburgh, distante d'une cinquantaine de kilomètres pour qui connait la route et de près du double dans notre cas. La journée était splendide et les détours involontaires que nous avons effectués ont agréablement retardé l'instant de la rencontre avec cet endroit envoûtant.

 

Nous avons passé ensemble le petit cabanon qui gardait l'entrée mais nous sommes naturellement séparés par la suite, comme si chacun ressentait le besoin de discuter quelques instants en tête-à-tête avec le lieu. En fait de dialogue, c'était en réalité un silence presque total qui flottait entre les ruines et les tombes surgissant du gazon comme d'étranges dents de pierre de la mâchoire d'un géant.

 

Je m'étais laissé complètement absorber par cette atmosphère presque exagérément solennelle et j'espérais réussir à la capturer au moins partiellement en photo. J'avais déclenché depuis quelques secondes à peine lorsqu'une montgolfière colorée est sortie de nulle part pour passer lentement entre les colonnes du mur de droite. I. m'a rejoint et nous l'avons observée, incrédules, pensant être victimes d'hallucinations devant ce nez de clown géant flottant au-dessus de ruines centenaires... La vie ne doit probablement pas aimer lorsqu'on la prend trop au sérieux.